Les Clarisses sont une communauté religieuse catholique co-fondée par Saint François d’Assise et Sainte Claire d’Assise au XIIIe siècle. Sainte Claire était une amie de Saint François d’Assise et a été inspirée par sa vision de vie simple et pauvre consacrée à Dieu. Les Clarisses sont également connues sous le nom d’Ordre des Pauvres Dames ou de l’Ordre de Sainte Claire.
Les Clarisses sont des religieuses contemplatives qui vivent dans des monastères où elles se consacrent à la prière, la méditation et le travail manuel. Elles observent des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, et mènent une vie très simple, centrée sur la prière et le service à Dieu. Les Clarisses ont une grande dévotion pour la Vierge Marie et pour Saint François d’Assise, et leur mode de vie reflète l’idéal franciscain de simplicité et de pauvreté volontaire.
Aujourd’hui, les Clarisses sont présentes dans le monde entier et leur vie religieuse inspire de nombreux croyants catholiques à chercher une vie de foi plus profonde et plus contemplative.