L’Ordre des Frères Mineurs, communément appelé les Franciscains, est un ordre religieux catholique fondé au XIIIe siècle par Saint François d’Assise. Les Franciscains suivent la règle de Saint François, qui prône la simplicité, la pauvreté, l’amour de la nature et la fraternité universelle.

Les Frères Mineurs sont répartis dans le monde entier et sont présents dans de nombreuses missions et œuvres caritatives. Ils cherchent à vivre dans la simplicité et l’humilité, en étant au service des plus pauvres et des plus marginalisés de la société. Les Franciscains sont également connus pour leur travail en faveur de la paix, de l’écologie et de la défense des droits de l’homme.

Les membres de l’Ordre des Frères Mineurs peuvent être des prêtres, des frères ou des laïcs. Tous partagent les mêmes valeurs et se consacrent à la vie religieuse selon la règle de Saint François. Les Franciscains ont une longue histoire et une riche tradition qui ont influencé la vie religieuse, la culture et l’art au fil des siècles.

En somme, l’Ordre des Frères Mineurs est une communauté religieuse catholique dévouée à la vie de prière, à la simplicité, à la pauvreté, au service et à la paix. Les Franciscains continuent de suivre l’exemple de Saint François d’Assise en travaillant pour le bien-être de tous les êtres vivants et en diffusant la joie de l’Évangile.

[/column_2]

Vie de Saint François d’Assise

Saint François d’Assise, fondateur de l’Ordre des Frères Mineurs est né en 1181 ou 1182 à Assise, en Ombrie, et décédé le 3 octobre 1226 à l’âge de 44 ans. Il est le fondateur de l’ordre des Frères Mineurs, plus connu sous le nom d’ordre des Franciscains.

Fils d’un riche marchand, François mène une vie dissolue et frivole dans sa jeunesse. Après avoir été capturé lors d’une bataille en 1202, il tombe gravement malade et connaît une conversion spirituelle profonde. Il décide alors de se consacrer entièrement à Dieu et à la vie religieuse.

En 1208, il se retire dans une grotte près d’Assise pour prier et méditer, et c’est là qu’il reçoit sa vocation de fonder un ordre de frères qui vivraient dans la pauvreté, la simplicité et la charité évangélique. Il abandonne sa vie de luxe et de richesse pour vivre dans la pauvreté, se consacrant à la prédication de l’Évangile et au service des plus démunis.

Avec l’aide de quelques compagnons, il obtient l’approbation du pape Innocent III pour la fondation de l’ordre des Frères Mineurs en 1209. La règle de l’ordre, écrite par François, exigeait une vie de pauvreté absolue et de service aux pauvres et aux malades.

François d’Assise est également connu pour sa profonde spiritualité et sa poésie, reflétant son amour pour la nature et toutes les créatures de Dieu. Il est le saint patron des animaux et de l’environnement.

Canonisé en 1228, il est aujourd’hui vénéré comme l’un des plus grands saints de l’Église catholique, reconnu pour sa simplicité, sa charité et son dévouement à Dieu et aux plus pauvres.

[/column_4]

Les trois ordres franciscains 

  1. Le Premier Ordre : également connu sous le nom d’Ordre des Frères Mineurs (OFM), est composé de frères laïcs et clercs qui vivent une vie communautaire simple et consacrée à la prière, à l’étude et au service des autres. Ils sont les descendants directs des premiers compagnons de saint François d’Assise. Ils forment trois branches dont: Les frères Mineurs (OFM), les Conventuels (OFM Conv.), les capucins (OFM Cap.).
  2. Le Second Ordre : également connu sous le nom d’Ordre des Clarisses, est composé de femmes qui ont choisi de vivre une vie de pauvreté, de chasteté et d’obéissance en communauté religieuse. Fondé par sainte Claire d’Assise, le Second Ordre suit la règle de saint François adaptée aux femmes.
  3. Le Tiers Ordre : également connu sous le nom d’Ordre franciscain séculier, est composé d’hommes et de femmes laïcs qui ont choisi de vivre selon l’esprit et la spiritualité franciscaine dans leur vie quotidienne, tout en restant engagés dans le monde. Ils ne font pas vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, mais cherchent à vivre ces valeurs dans leur propre vie et dans leur engagement auprès des autres.
[/column_3]

Implantations

Les Franciscains ont des missions et des couvents dans des villes et des régions d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Suite

Devise

La devise des Franciscains est “Pax et Bonum” (Paix et Bien), qui est également une salutation fréquente entre les membres de l’ordre.

Suite

Ministères

Les franciscains s’efforcent de vivre l’Evangile de Jésus-Christ en suivant l’exemple de Saint François d’Assise.

Suite

Historique

L’histoire de la vie franciscaine remonte au XIIIe siècle, lorsque Saint François d’Assise fonda l’Ordre des Frères Mineurs (OFM) en 1209.

Suite

[/column_3] [/column_2] [/column_1]